Mistral Cooking

L'index des billets est arrivé !


L'index des billets est arrivé !

mercredi 28 mars 2012

Pasta e Fagioli... pour un grand merci !

Si j’avais voulu le faire exprès, je n’y serais pas arrivée…
Enfin si peut-être, mais c’est bien plus « licence poétique » de se dire que c’est le fait du hasard plutôt que le fait d’être débordée en permanence et d’avoir laissé faire… jusqu’à la date fatidique.

Parce que oui, chers amis, ce 28 mars est un jour spécial pour 2 Zazous dans le Mistral, et ce à double titre :

D’abord aujourd’hui c’est mon 100ème billet.
Déjà un évènement en soi que se dire que j’ai déjà déblatéré 99 fois ici avant ça… et ce sans trop vous faire fuir. Peut-être même en vous ayant fait rire quelquefois, et ça je m’en lèche les babines de plaisir rétrospectif.

Et aujourd’hui, 2 Zazous est un grand, il a fait ses premiers pas : eh oui, il a un an aujourd’hui.

Voilà c’est dit.
365 jours, 100 billets, toujours pas d’index de recettes, un rythme de publication équivalent ces derniers temps à la capacité pulmonaire d’un fumeur de havanes venant de se déhancher par 45° au soleil sur « I will survive » pendant au moins 35 secondes.
Une année intense, riche en nouveautés, en rencontres, en émotions…

Riche en vie.

Et tout ça grâce à vous, qui avez été au rendez-vous de ce blog et qui l’avez animé de vos commentaires…

Mais je m’égare, ça commence à être aussi riche en émotions que le lib dub de l’UMP.

Donc cessons là.

Je vous laisse encore une fois, en meilleure compagnie que celle de mes mots.

Celle de la recette d’aujourd’hui, qui fait un écho nostalgique à mes origines italiennes chéries…
Les Italiens sont passés maîtres dans l’art d’associer des ingrédients qui aux yeux des gaulois que nous sommes auraient pu paraître antinomiques…
Mais quand ils n’avaient que ça à se mettre sous la dent, eh bien il fallait bien faire avec, et c’est à cette cuisine paysanne, celle de l’inventivité dans l’économat de la vie de tous les jours, lorsque cette vie-là exigeait tant de sueur et de sacrifices, que je voulais rendre hommage aujourd’hui.

Que mes chers amis transalpins ne me jettent pas la pierre, elle pourra leur paraître hérétique dans sa réalisation… mais elle venait du cœur, du bide et du souvenir, et après tout c’est tout ce qu’on essaie de faire ici chez les Zazous : vous donner de l’amour et de la bouffe, y a que ça de vrai.

Donc des pasta, des fayots, un plat « tu parles d’une recette » comme on les aime… et un grand merci à tous ceux qui passent et sont passés.

Au plaisir de vous nourrir, encore et encore.






Ingrédients (pour la tablée de la mamma de base, c’est-à-dire au moins 6 personnes)

-     500 g de haricots blancs secs (type lingots, mais si vous trouvez des borlotti ou des cannellini c’est évidemment encore mieux)
-     350 g de pâtes sèches courtes (ici j’ai été ravie de trouver sur mon chemin des « cresta di gallo », dites crêtes de coq en bon français, petites pâtes crénelées telle notre emblème national)
-          4 ou 5 feuilles de laurier
-          2 petites carottes (ou une grosse)
-   1 ou 2 gousses d'ail (j'les avais oubliées dans ma 1ère édition du message!!)
-          De la bonne huile d’olive
-          Un peu de basilic pour le décor et le parfum qui crie : Italia !
-          Du sel, du poivre
-          Beaucoup d’eau
-          Un peu de temps

Prévoyez de faire tremper vos haricots secs au moins 5 à 6 heures avant la cuisson, avec une bonne pincée de bicarbonate de soude dans l’eau de trempage pour éviter les quelques désagréments allant de pair avec une consommation intensive de légumineuses (à mettre au frigo d’ailleurs les haricots qui trempent, ce serait dommage qu’ils fermentent…)

Une fois vos haricots préalablement réhydratés, versez les dans une grosse cocotte ou une marmite bien haute, couvrez d’eau froide (2 bons centimètres au dessus) et portez à ébullition, et laissez blanchir 10 minutes.

Egouttez les, jetez l’eau de blanchiment, et recouvrez les à nouveau d’eau froide (toujours à 2 bons centimètres au-dessus du niveau), ajoutez les feuilles de laurier, les carottes et les gousses d'ail préalablement épluchées mais entières, et reportez le tout à ébullition.

Lorsque que votre eau bout, laissez cuire à couvert pendant une bonne heure (voire 1h30 en fonction de la variété des haricots, vérifiez la cuisson en goutant à partir d’une heure, et remuez les régulièrement pour qu’ils cuisent uniformément… Ils doivent toujours être recouverts d’eau, vérifiez aussi le niveau tant que vous y êtes…)

Une fois que vous estimez qu’ils sont fondants sous la dent, coupez le feu, enlevez les feuilles de laurier, salez le tout, remuez bien.

Puis à l’aide d’une écumoire, récupérez la moitié environ des haricots, ainsi que les carottes et les gousses d'ail et mixez finement au blender. Réservez, le temps de reporter le reste des haricots et de leur eau de cuisson à ébullition.

Lorsque l’eau bout à nouveau, versez y les pâtes et comptez environ 1 à 2 minutes de moins que le temps de cuisson indiqué pour des pâtes bien « al dente »…

Une fois ce temps écoulé, reversez votre purée de haricots dans la marmite et remuez doucement pour que le mélange soit homogène.





Servez dans les bols, ajoutez une bonne rasade d’huile d’olive, du poivre blanc, ainsi que quelques feuilles de basilic concassées et lancez-vous dans une discussion animée et chaleureuse avec votre voisin de tablée, on est ici en famille…

Et donc à bientôt, pour la saison 2 de 2 Zazous dans le Mistral… !

22 commentaires:

  1. Feliz cumple! ma Zaz' j'adore l'idée de ces pâtes, jamais entendu parler... mais je suis là pour apprendre! Toujours impeccables tes photos rooooo mais ça, c'est depuis le début... et ce bleu si... Marseillais ;-)
    Longue vie à 2 Zazous dans le Mistral
    Besooooooooooos

    RépondreSupprimer
  2. joyeux anniversaire les zazous !
    j'aime beaucoup cette belle recette, réconfortante et complète, je suis fan !

    RépondreSupprimer
  3. Parfait confort-food, j'aime ce genre de soupe-repas qui réuni tout le monde à table ... bon anniversaire et longue vie aux Zazous :-)

    RépondreSupprimer
  4. Moi je dis oui,
    Oui,
    Et oui !

    Complimenti della nonna (sans rire, j'ai des origines transalpines et je reconnais la cuisine de mes racines dans ce plat).

    Ah oui, et félicitations les Zazous ^^

    RépondreSupprimer
  5. Bon anniversaire!! Merci pour cette nouvelle recette qui a l'air tout à fait charmante! J'adore la soupe et les pâtes, quoi de mieux que de les mélanger!
    Toujours de la belle vaisselle et une belle présentation qui ne peut montre qu'une belle photo!
    Vite vite que la saison 2 commence!
    On l'attends avec impatience avec encore plus de nouveaux bulletins tout aussi bien les uns que les autres!!
    Bonne journée!! a bientôt ;)

    RépondreSupprimer
  6. Bon Anniversaire! J'ai très hâte de découvrir les nouvelles recettes de la saison 2!! :)

    RépondreSupprimer
  7. une excellente recette comme toujours

    RépondreSupprimer
  8. Joyeux Zanniversaire ;) Une recette parfaite pour le dimanche soir ^^ Notée dans mes cahiers !

    RépondreSupprimer
  9. Un an de belles recettes ça se fête !!!

    RépondreSupprimer
  10. Joyeux BlogDay !! Je pensais que vous étiez présente ici depuis plus longtemps ...
    Photos superbes ( encore et encore ) et un plat dont j'ignorais l'existence et que je suis ravie d'apprendre a connaitre grâce a vous. Il y en a un a la maison a qui cette recette plairait beaucoup.
    Je la garde précieusement car comme dit Chataigne, belle idée pour un dimanche soir.
    Plein de bises et bonne continuation pour la saison II ^^ A bientoooot !

    RépondreSupprimer
  11. @La Francesa : Muchas gracias a tu, mi hermana de una otra madre...! ^^ J’adore cette expression, mais en (mauvais) espagnol ça claque plus que tout! Yo! Bref, encore une fois ma belle merci de ton passage, ravie que tu ne connaisses pas encore les pasta e fagioli parce que c’est sûr que tu vas aimer...! Le bleu marseillais était encore au rdv aujourd’hui, mais le bleu espagnol devait être pas mal non plus... A très bientôt, même si je me fais rare je pense bien à toi et je vais voir régulièrement toutes les belles découvertes que la Francesa a encore à m’apprendre et ça fait du bien! Des bises phocéennes à toi et à ta tribu... Et au fait en passant, tes oeufs meurette en daube m'ont fait rêver...

    @Andréa : merci infiniment, pour l’anniv et les compliments... :-) à bientôt!

    @Isabelle : tout à fait je vois ça aussi comme de la pure comfort food, dans le partage d’une grande tablée c’est le meilleur... Et puis immédiat et chaud surtout, comme disent les Italiens, la pasta n’attend pas!;-) Merci de la visite et à bientôt

    @CoCO : salut ma CoCO, que ça fait plaisir de te voir passer par là... Comme je disais plus haut à Valérie, je sais que je suis assez absente mais vraiment je pense à vous et je vous lis, même si le temps me manque (trop!) pour laisser des petits mots et de ça je m’en excuse platement, sachant comme toute blogueuse qui se respecte que c’est dans les commentaires et les échanges que réside la plus belle partie du plaisir de bloguer...! Et merci de me dire que tu t’y retrouves dans cette recette, ça prouve que toute adaptation française qu’elle était, elle n’a pas perdu totalement la saveur de la Botte! ;-)De grosses bises, et à bientôt...

    @La Bretone : merci beaucoup des 3 commentaires de la journée, je peux dire que c’est un anniversaire où vous m’avez gâtée! :-)Ravie que la tarte au citron et la brioche de tome aient plu (désolée pour monsieur cela dit... consolez le de ma part...!) et si la soupe repas vous tente, n’hésitez pas, faut pas lutter! ;-)Quant à la saison 2 j’essaierais de faire mon possible pour ne pas vous décevoir! Et je vais me mettre à bosser sur l’index un de ces 4 promis! à bientôt, bonne soirée...

    @La vie de Julie : merci! Espérons que la grève des scénaristes ne m’empêche pas d’avancer sur les épisodes à venir...!:-D A bientot!

    @BoopCook : merci beaucoup, que pouvais je espérer de mieux comme message pour un anniversaire...

    @Chataîgne : merci, mais au vu de ton blog, je t’emprunterais bien lesdits cahiers...! à bientôt!;-)

    @Réglisse : tout à fait d’accord avec toi, un an ça se fête et c’est bien pour ça que j’ai choisi de le fêter avec vous!! merci du passage, et à très bientôt! PS : une tuerie ultime tes cookies au muesli... Quelque chose me dit qu’ils seraient parfaits pour des cookies d’anniversaire ce WE tiens!:-)

    @Toutes : merci encore une fois des joyeux anniversaires, des commentaires, des compliments j’en passe et des meilleures... Ca m’a fait très plaisir de vous lire et je m’arrête tout de suite de parler sinon je vais retomber dans le lid dub de l’UMP...
    A très bientôt j’espère!

    RépondreSupprimer
  12. @Laurence : j’étais en train d’écrire lorsque tu as laissé ton comm... du coup je ne l’ai vu qu’après publication! Merci beaucoup de ton passage, et ravie de voir que les pasta e fagioli seront une découverte prochaine pour ta tribu également... tu m’en diras des nouvelles! Et non juste un an de blog, mais au vu de tout ce que j’ai appris et partagé en un an, c’est comme d’hab on se dit pourquoi je ne l’ai pas fait avant!! A très bientôt, et encore bravo pour ta mousse au choc révolutionnaire! Bises

    RépondreSupprimer
  13. J'adore ta recette .. Je découvre ton blog par la même occasion, il est sublime !

    RépondreSupprimer
  14. Bon anniversaire et bravo mini zazou (en avant bleus partout sur le corps !). Heureux de te revoir, j'ai cru que tu avais décroché. Magnifiques photos comme à l'accoutumée. La recette a l'air légère, c'est parfait pour moi actuellement

    RépondreSupprimer
  15. happy birthday zazousssss!!

    Au plaisir que tu me nourrisses encore et encore...

    RépondreSupprimer
  16. viva Italia! les photos sont alléchantes à souhait, et la recette est divine!

    RépondreSupprimer
  17. Très heureux anniversaire, les 2 Zazous !
    J'espère que la vie sera encore belle et longue pour ce blog si délicieusement nourri...
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  18. Un très joyeux anniversaire les Zazous !! et merci pour ce 100ième billet toujours aussi appétissant !
    Bientôt ce sera le mien (d'anniversaire) - oui, je suis un peu plus jeune que toi - enfin question blog uniquement je crois bien ;-)
    Toujours un plaisir de te lire, je ne m'en lasse pas, alors longue vie à ce joli lieu de bouffe et de billets d'humeur !
    La bise x 2,
    Je pars avec la recette,
    Isabelle.

    RépondreSupprimer
  19. mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmh !!!! Y sont vraiment trop fort ces 2 zazous !!! Ton mari doit se régaler !!!bisouxxxx

    RépondreSupprimer
  20. Vite vite un index =) bon weekend et surtout bonne fête de pâque!!!

    RépondreSupprimer
  21. Une recette qui va faire l'unanimité chez nous! Merci pour le partage et longue vie au blog! Puissions nous continuer cette aventure longtemps ensemble!Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  22. C'est drole, j'avais justement envie d'en manger aujourd'hui - le temps s'y prete, sans doute.
    Tres tres bon anniverdsaire, tres tres en retard!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...