Mistral Cooking

L'index des billets est arrivé !


L'index des billets est arrivé !

mardi 14 juin 2011

Salade de cornilles au pesto...ou la tradition vs la modernité ?

Les cornilles ce sont ces petits haricots à œil noir, si jolis que c'eut été un crime de ne pas les acheter.


Bon il est vrai que les légumineuses, que les nutritionnistes essaient avec acharnement de réhabiliter tant elles regorgent de bienfaits (sels minéraux, fibres, vitamines, protéines végétales), souffrent de deux problèmes majeurs qui les a au fil du temps plongé dans la catégorie des démodés :

  • il faut prévoir le temps de les cuisiner puisqu'elles nécessitent presque toutes un temps de trempage de 12 heures au moins (à part les lentilles). Mais bon à l'époque de la tablette tactile, et du frigo intelligent qui vous dit qu'il manquera bientôt le yaourt pour mémé, je suis sûre qu'on pourrait trouver une appli qui nous dirait que c'est l'heure d'aller faire trempette pour le repas de demain.

  • elles souffrent d'une réputation sulfureuse, à tous les sens du terme, si vous voyez ce que je veux dire. Dans l'espoir vain de conserver un peu de dignité et de maintien à ce blog, je ne m'étendrai pas là-dessus, mais ce désagrément, certes justifié, peut être atténué à l'aide de certaines astuces... et d'une consommation plus régulière (ben oui c'est comme le quad, moins on en fait, plus ça pétarade. Dignité et maintien, c'est parfait.)

Revenons à nos cornilles.

J'ai eu envie de les enrober de pesto. Ça leur est allé comme un gant.

Ingrédients (pour 4 personnes au moins)

  • 500 g de cornilles
  • 2 tomates mûres mais fermes
  • 1 bouquet de basilic
  • 2 gousses d'ail
  • 2 à 3 CS d'huile d'olive
  • 1 poignée de pignons
  • Sel, poivre

Faites donc tremper vos haricots pendant toute la nuit dans 2 à 3 fois leur volume d'eau froide, et ajoutez à cette eau 1 CS de bicarbonate de sodium (ça aide à résoudre un peu le problème dont on ne parlera plus ici. Dignité et maintien)

Jetez l'eau de trempage et rincez les un petit moment sous l'eau courante.
Puis versez les dans une marmite, couvrez d'eau froide et lancez la cuisson.
A ébullition, il faut compter environ 40 minutes de cuisson, mais vérifiez de temps en temps car s'ils sont trop cuits ils forment une purée.
Ne salez l'eau qu'en fin de cuisson.

Une fois vos haricots cuits, réservez et préparez votre pesto.

Versez donc dans votre blender/mixer/meilleur ami des petits le basilic effeuillé, les 2 gousses d'ail épluchées et coupées en petits morceaux, la poignée de pignons et l'huile d'olive. Salez et poivrez, puis mixez pour obtenir une texture bien homogène et versez sur les haricots.

Remuez délicatement puis ajoutez les tomates épépinées coupées en petits dés.
Mélangez une dernière fois et réservez au frais 30 minutes au moins avant de servir.


Voilà une salade rassasiante au bon goût d'été, au goût d'antan même, si on considère que les légumes secs ont ce côté authentique du produit non transformé, qui demande un peu d'effort et n'est pas « moderne » à proprement parler, mais dont on n'aurait jamais du mettre de côté les bienfaits, au risque de se perdre un peu aussi.

Le haricot dolique vs le frigo intelligent, quoi.

Tradition et modernité.
Tout un programme.

C'est d'autant plus amusant que « Cornille » c'est aussi autre chose, par chez nous...
Une très jolie histoire racontée par un provençal célèbre, M. Alphonse Daudet.

Là aussi, Tradition et Modernité.
Mais je laisse humblement la place à M. Daudet sur le sujet.

Et, oui je suis d'accord, les cornilles sont bien plus photogéniques crus que cuits.
Mais jusque là on ne mange pas seulement avec nos yeux.
Give beans a chance.

3 commentaires:

  1. Je n'avais jamais vu ces haricots en France. Je les connais pourtant très bien sauf que je les achète... en Espagne, à Olot :(
    Je n'aurais jamais pensé les associer au pesto. Bonne idée ;)

    RépondreSupprimer
  2. @ Nadine : Merci!
    J'achète les miens dans une petite épicerie arménienne à Marseille, mais elle a aussi un site internet qui livre! Et c'est une petite mine d'or cette boutique... Donc si l'adresse t'intéresse fais le moi savoir je t'enverrai le lien! :-)

    @ Nine : juste ça ce soir mais n'en abuse pas, pour les raisons précitées, ton agent I. ne s'en remettrai pas...
    Et sortir mon prénom comme ça sur le ouèbe mondial, ça s'appelle de l'outing sauvage et ça ne restera pas impuni, j't'le dis!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...