Mistral Cooking

L'index des billets est arrivé !


L'index des billets est arrivé !

dimanche 19 juin 2011

Risotto vert au haddock... ou l'art de se ruiner en papier glacé

C'est très pernicieux, un magazine. On dirait pas comme ça mais en fait c'est un vrai petit Machiavel sur pâte...à papier.

Alors que vous êtes en train d'essayer de vaquer à vos multiples occupations quotidiennes de la façon la plus digne possible (et ce peut être une gageure en fonction de la nature des occupations en question : sortir la poubelle de couches nucléaires en talons et tailleur blanc, discuter au téléphone de façon civilisée avec 2 gniards naturellement sous LSD, vous remettre de vos excès de la veille – couchée à 23h34 après une larmiche de Jet 27 – etc...)

IL est là, qui s'offre langoureusement à votre regard, exhibant ses atouts plantureux : une photo à tomber, un résumé de dossier alléchant...
Il vous fait l'espace d'un instant entrapercevoir l'idée d'un ailleurs, d'un autrement : plus de talent, plus de mètres carrés, plus de Kitchenaid, moins de tour de hanches, et très globalement beaucoup beaucoup plus d'argent...

Déstabilisée, vous hésitez, vous tendez la main... et il est déjà trop tard. Vous sentant ferrée, IL abat sa carte maîtresse : son prix...
2,3,4,5 même 6,90 €, comparé au prix d'un vrai maillot Erès, d'un vrai repas chez Anne Sophie Pic, au final c'est presque une affaire.

Sauf que les lois mathématiques sont toujours sans appel : 2,3,4, ou même 6,90 multiplié par beaucoup, ça finit toujours par faire plus que zéro. Beaucoup plus.
Et les lois temporelles le sont encore plus : si déjà vous n'arrivez pas à faire tout ce que vous aimeriez en une pauvre journée de 24h, espérer lire en 2 heures l'équivalent en papier de la dette du Burkina Faso semble être une légère surestimation de vos compétences cognitives.

Voilà comment on se retrouve à lire enfin un numéro de Elle qui date du mois d'octobre.
Ou mieux tout de même un numéro de Saveurs qui date du mois de mai (quel talent à peine 2 mois de retard !!).

Et là, il faut rentabiliser. A mort.
Donc on mixe : hop, 2 recettes pour le prix d'une. Ou une pour le prix de 2 plutôt...

Ou comment un orzotto (cuisson d'un risotto mais avec des pâtes « langues d'oiseau » en forme de riz) très appétissant au lait de coco et haddock ET un risotto vert se sont transformés en risotto vert au haddock sans lait de coco.


Allez sans plus attendre je vous donne la recette, je sais que vous avez de la lecture en retard...

Ingrédients (pour une très grande tablée comme d'hab...)

  • 500 g de riz spécial risotto (arborio ou carnaroli)
  • 2 oignons frais
  • 1 L de bouillon de légumes
  • 15 cl de vin blanc (honte à moi je n'en avais plus... j'ai mis du rosé!! et c'est passé)
  • 2 CS d'huile d'olive
  • 4 CS de crème liquide légère
  • 100 g de parmesan râpé (oui on sait qu'en copeaux frais ça n'a rien à voir, mais le temps c'est du papier vindieu!)
  • 1 beau morceau de haddock (+ lait et eau pour dessalage et cuisson)
  • Sel, poivre

Faites cuire le brocoli en fleurettes dans l'eau bouillante pendant une dizaine de minutes, rafraichissez le pour qu'il garde un vert éclatant et mixez le en purée avec 1 CS de crème. Réservez.

Dessalez votre morceau de haddock dans un mélange de lait et d'eau pendant une quinzaine de minutes.

Préparez votre bouillon, il faut qu'il soit brûlant.

Faites rissoler vos oignons à feu moyen pendant 2 ou 3 min dans l'huile d'olive, puis ajoutez le riz et laissez mijoter en les enrobant bien de matière grasse jusqu'à ce que les grains soient translucides.
Versez alors le vin et remuez jusqu'à évaporation complète du liquide.

Puis ajoutez le bouillon louche par louche, en veillant à bien couvrir de liquide la préparation à chaque fois, et laissez cuire jusqu'à ce que le riz absorbe le liquide, et ce environ 18 min (il paraît que c'est LE temps de cuisson d'un risotto parfait. Si vous laissez 15 ou 20 min, personne ne viendra vous fusiller je vous rassure).

Pendant la cuisson de votre risotto, égouttez le haddock, jetez l'eau de dessalage, et mettez le à cuire à feu moyen dans un nouveau mélange eau + lait (50/50) pendant une douzaine de minutes.

Ajoutez dans le risotto hors du feu la purée de brocoli, les 3 CS de crème restante (c'est bien meilleur avec du beurre en parcelles ou du mascarpone mais mon ELLE d'octobre me dit que c'est J-8 mois avant le maillot donc prudence!), mélangez bien.

Salez, poivrez, testez et enfin ajoutez le parmesan à la dernière minute, puis mélangez une dernière fois avant de servir avec votre haddock, émietté ou non selon vos envies... Parsemez d'herbes fines pour faire joli...


Voilà, 1 recette pour le prix de 2, mon papier glacé a quand même été ultra-rentabilisé...
J'avais bien envie de dire über-rentabilisé mais il paraît que « über » est complètement out depuis au moins septembre 2008.
Heureusement que je reste tout de même à la pointe de la mode avec ma crête punk et mon total look noir et blanc... C'est la tendance de cet été paraît il.

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...