Mistral Cooking

L'index des billets est arrivé !


L'index des billets est arrivé !

jeudi 21 avril 2011

Vendredi c'est brocolis... avec un Zeste, svp!

Oui, je sais comme ça, nu et cru, le mot « brocoli » peut ne pas être très glamour pour certains...
Il représente souvent, avec son pote l'épinard, le symbole honni du régime restrictif, celui dont on fait des cures à doses non homéopathiques à J-4 du maillot. Soit le légume vert à même de donner des pulsions coupables de junk food à un végétalien convaincu...

Personnellement j'ai toujours adoré ça, même juste cuit à la vapeur, avec une petite sauce au citron, à l'ail et à l'huile d'olive, quand il reste encore un peu craquant, je trouve ça top...

Mais je me rends bien compte que notre ami plein de vitamine C peut rebuter un grand nombre d'entre nous, surtout ceux qui ont peu de printemps au compteur et chez qui la couleur verte dans la nourriture est seulement acceptable quand on est un croco de chez Haribo.

C'est pourquoi la recette d'aujourd'hui est assez pratique quand il s'agit de refiler en douce aux gnomes des aliments appartenant à un autre groupe que les féculents.

Elle est librement adaptée de Zeste, le dernier né en matière de magazines culinaires.
Il est encore prématuré d'avoir une opinion bien tranchée sur cette parution, étant donné qu'ils n'en sont encore qu'au deuxième numéro, mais il y a quelques pistes intéressantes.

Ils ont décidé de se positionner entre le très « hype » (Saveurs, ou Régal - bien que de mon point de vue ces parutions ont beaucoup baissé en intérêt et en originalité depuis quelques années, lors du changement de la première équipe rédactionnelle- et vu le prix des canards en question...hum!) et le pas assez "hype" (Cuisine (pas très) Actuelle).

Donc une assez chouette maquette, un effort sur la mise en page, et une volonté (très mise en avant) de parler « vrai » (donc pas de jargon, un glossaire, etc...) et « simple ». Pour pas trop cher.

A suivre donc sur un plus long terme, lorsque le magazine aura engrangé quelques numéros, pour voir si la liste des recettes et des sujets sera à la hauteur.

Sans plus attendre voilà la recette en question. Si vous voulez aller jeter un oeil sur zeste, c'est par là donc.

Ingrédients :

  • 800 g de brocolis en fleurettes, frais ou surgelés
  • 2 paquets de lardons fumés (Zeste utilise de la pancetta, ce doit être meilleur...)
  •  50 g de fromage persillé (ici du St Agur, pas mal)
  • 500 ml de lait
  • 20g de maïzena (j'ai allégé la recette avec de la fausse béchamel donc maïzena... Mais personne ne vous reprochera jamais d'aimer la vraie... - soupir - )
  • 150 g de chapelure (faite maison c'est pas mal, ça vous fait une occasion pour utiliser votre blender qui n'a jamais servi ET pour liquider le pain destiné aux chèvres que vous n'avez pas)
  • Sel, poivre, noix muscade


Faites revenir les lardons à sec dans une poêle (ou si vous êtes « vraie béchamel » vous pouvez aussi les faire dorer avec un peu d'huile d'olive et des échalotes, mais je ne garantis plus le « J-4 maillot »).

Pendant ce temps, mettez vos brocolis au cuit vapeur pour une vingtaine de minutes, histoire de les garder encore un peu croquants.

Gardez de côté 2 cuillères à soupe de lait froid pour délayer votre maïzena et éviter l'effet « béchamel aux grumeaux ». Préchauffez votre four à 200°.

Faites chauffer le reste du lait à feu doux avec la muscade, très peu de sel et de poivre. Quand le lait est chaud, versez la maïzena délayée et remuez sans cesse jusqu'à épaississement. Quand la consistance de la sauce vous paraît adéquate, ajoutez le fromage persillé coupé en petits morceaux et laissez fondre.

Disposez les brocolis dans un plat à gratin, ajoutez les lardons et mélangez. Versez la sauce par dessus et parsemez de chapelure, et hop 20 minutes au four à gratiner (15 min suffisent amplement si vous êtes dans la configuration « 1 heure de pause et 4 enfants à nourrir »).

Voilà, c'est prêt, servez, ne dites pas avec quoi c'est fait, et rassérénez-vous, avec le dessert, vous en êtes à 2 sur la liste des fameux « 5 par jour ».
Comment ça la fraise tagada c'est pas un fruit?

3 commentaires:

  1. je cours acheter cette revue, histoire de voir!!

    RépondreSupprimer
  2. 20 min les brocolis, ça me parait beaucoup, non?
    Le choux fleur c'est 8 min chez moi???

    RépondreSupprimer
  3. Pour ce qui est de la cuisson des brocolis, ils étaient surgelés chez moi, donc j'ai compté un peu large... Mais mon cuit vapeur donne des signes évidents de fatigue, donc base toi sur le chou fleur chez toi...
    J'attends que quelqu'un m'offre un cuit vapeur inox, c'est les meilleurs parait il ;-D!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...